Warning: Undefined array key "NumMenu" in /homepages/41/d505272648/htdocs/BDD-Exos/Cours.php on line 12
Psi - Math - Lycée Alphone Daudet
Cours

Probabilités.

Login / Mot de passe


$$ \newcommand{\SetN}{\mathbb{N}} \newcommand{\SetR}{\mathbb{R}} \newcommand{\SetC}{\mathbb{C}} \newcommand{\SetK}{\mathbb{K}} \newcommand{\SetZ}{\mathbb{Z}} \newcommand{\SetQ}{\mathbb{Q}} \newcommand{\SetU}{\mathbb{U}} \newcommand\ds[0]{\displaystyle} \newcommand\PCar[1]{\large{\chi}_{#1}} \newcommand{\=}{\:=\:} \newcommand\tendvers[2]{\displaystyle\mathop{\longrightarrow}_{#1\rightarrow#2}} \newcommand\tr[0]{\:^t\!} \newcommand\limite[2]{\displaystyle\mathop{\text{lim}}_{#1\rightarrow#2}\:} \newcommand\Sup[1]{\displaystyle\mathop{sup}_{#1}} \newcommand\Inf[1]{\displaystyle\mathop{inf}_{#1}} \newcommand\Haut[1]{} \newcommand\vect[1]{\overrightarrow{#1}} \newcommand\tendversCU[0]{\:\displaystyle\mathop{\Large\longrightarrow}_{n\rightarrow+\infty}^{_{CU}}\:} \newcommand\tendversCS[0]{\:\displaystyle\mathop{\Large\longrightarrow}_{n\rightarrow+\infty}^{_{CS}}\:} \newcommand\tendversCN[0]{\:\displaystyle\mathop{\Large\longrightarrow}_{n\rightarrow+\infty}^{_{CN}}\:} \newcommand\tendversCUS[0]{\:\displaystyle\mathop{\Large\longrightarrow}_{n\rightarrow+\infty}^{_{CUS}}\:} \newcommand\tendversNorme[1]{\:\displaystyle\mathop{\Large\longrightarrow}_{n\rightarrow+\infty}^{#1}\:} \newcommand\simL[0]{\displaystyle\mathop{\sim}_{^{^L}}} \newcommand\simC[0]{\displaystyle\mathop{\sim}_{^{^C}}} \newcommand\simLC[0]{\displaystyle\mathop{\sim}_{^{^{LC}}}} \newcommand\fonction[5]{ \begin{array}{cccc} #1\::\:& #2 & \rightarrow & #3 \\ & #4 & \mapsto & \ds #5 \ \end{array}} $$
Liste chapitres Plan du chapitre
Section
sous-section
II. Probabilité conditionnelle

          II.3. Principe des probabilités totales


Théorème.12
Soit $(A_i)_{i\in I}$ un SCDE indexé par un ensemble $I$ au plus dénombrable et $B$ un événement. On a alors : $$P(B)\=\sum_{i\in I}P(B|A_i)P(A_i)$$ On admet que l'ordre dans lequel sont sommés les termes de la somme précédente n'influence pas la valeur de cette somme. Plus de détails dans le chapitre 'variables aléatoires'.

Convention.
On convient que dans le cas où $P(A_i)=0$, on a : $P(B|A_i)P(A_i)=0$. On peut donc utiliser le théorème des probabilités totales même avec des événements $A_i$ de probabilité nulle. Cependant il parait tout aussi naturel de les enlever de la famille $(A_i)$ puisqu'il n'interviennent pas dans la somme. On peut donc utiliser le théorème des probabilités totales avec un SQCDE au lieu d'un SCDE.

Remarques.
Dans une présentation sous forme d'arbre à 2 colonnes, le théorème des probabilités totales indique que pour trouver la probabilité d'un évènement $B$ se trouvant dans la 2$^\text{ième}$ colonne, il suffit :
  1. de repérer tous les chemins allant de la racine à un $B$ ;
  2. pour chacun de ces chemins, on fait le produit des probabilités rencontrées $($on trouve $P(B|A_i)P(A_i))$ ;
  3. On additionne tous les résultats trouvés en 2.


Exercice.13
On dispose de 2 dés à 6 faces, un parfaitement équilibré et un faisant 6 systématiquement. On choisit un dé au hasard, puis on le lance. Quelle est la probabilité de faire 6 ?